L'homme nomade

By Jacques Attali

Dans cette vaste fresque historique et potential, Jacques Attali retrace l'histoire de l'humanité comme jamais on ne l'a fait jusqu'à présent. Pour lui, l'homme est nomade depuis ses origines, il y a quelques hundreds of thousands d'années ; il n'a été que très brièvement sédentaire, et il est en teach de redevenir, à travers los angeles mondialisation, un nomade d'un nouveau style. C'est en tant que nomade qu'il a inventé les éléments clés de toutes les civilisations : le feu, les langues, les religions, l'équitation, l'agriculture, l'élevage, los angeles métallurgie, los angeles navigation, l. a. roue, los angeles démocratie, le marché, l. a. musique, les arts, ne laissant aux sédentaires que l'invention des forteresses, de l'Etat et de l'impôt. Loin d'avoir été des Barbares venus détruire des civilisations existantes, les hommes du voyage furent les véritables forces d'innovation et de création à l. a. resource de tous les empires, de l. a. Chine à Rome, de l'Egypte à l'empire américain d'aujourd'hui. Quand elles se ferment aux nomades, aux itinérants, aux étrangers, aux mouvements de toutes sortes, les sociétés déclinent et périclitent. Aujourd'hui, disparaissent les derniers peuples nomades sous les coups de l. a. " globalisation " ; s'ouvrent, avec les nouvelles applied sciences du voyage, réel et/ou virtuel, des views radicalement neuves pour l'humanité ; s'achève l'hégémonie du dernier empire sédentaire, les Etats-Unis, et start une bold lutte entre les trois forces nomades qui aspirent à le remplacer - le marché, los angeles démocratie, los angeles foi -, éclairant d'un jour inédit les enjeux éthiques, culturels, militaires et politiques de notre temps

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Les nomades ont alors inventé l'essentiel : le feu, l. a. chasse, les langues, l'agriculture, l'élevage, les chausses, les vêtements, les outils, les rites, l'art, l. a. peinture, l. a. sculpture, los angeles musique, le calcul, los angeles roue, l'écriture, los angeles loi, le marché, l. a. céramique, l. a. métallurgie, l'équitation, le gouvernail, l. a. marine, Dieu, l. a. démocratie. Ils ne laissent en somme aux sédentaires à venir – et d'abord à Rome – que l'invention de l'État, de l'impôt, de los angeles legal, de l'épargne, puis du fusil et de l. a. poudre à canon. • Le christianisme délivre alors à tous le message nomade du judaïsme : apologie du voyage sans violence dans l. a. vie et sans richesse vers l'éternité, nouvelle terre promise. • Durant ces siècles, pacifiques et solitaires, d'autres voyageurs (marins, philosophes, interprètes, médecins et marchands) grecs, mongols, juifs et arabes maintiennent ouverts les circuits de verbal exchange et de trade, passant les lignes de entrance, faisant circuler idées et produits. • Au ve siècle de notre ère, l'Empire romain d'Occident esquissé par los angeles lutte se disloque sous les coups des Germains et des Slaves, eux-mêmes bousculés par des cavaliers turcs. De multiples tribus indo-européennes (Goths, Francs, Vandales, Slaves, Alamans, Lombards, Vénètes, Teutons, Vikings), ainsi que Huns et Mongols, se mêlent alors aux nomades précédents pour former les international locations d'aujourd'hui. Sans ces peuples et leurs civilisations successives, nos langues, nos législations, nos cultures, nos croyances, nos frontières ne seraient pas ce qu'elles sont. • De ce bold brassage, se dégagent deux countries en puissance : l. a. France et l. a. Russie – dominées l'une par des Francs, l'autre par des Vikings, deux peuples venus d'ailleurs –, à côté d'innombrables principautés dominées par les Wisigoths en Espagne, les Saxons en Allemagne, les Lombards en Italie. l. a. France, los angeles Russie, l'Italie, l'Espagne et l'Angleterre porteront ainsi le nom d'un de leurs envahisseurs ; l'Allemagne, celui de trois d'entre eux, selon l. a. langue dans laquelle on l. a. nomme. • l. a. France, qui se veut alors plus romaine et grecque que gauloise, à peine marginalement franque, est faite de Wisigoths, de Vikings, de Burgondes, de Juifs, de Celtes, de Slaves, d'Arabes et de beaucoup d'autres (Turcs, Mongols…). • Les mouvements des Vikings jusqu'au xie siècle donnent ainsi aux Danois, aux Suédois, aux Normands, aux Islandais, aux Anglais, aux Russes, aux Siciliens une origine commune… • Au xiie siècle, dans quelques ports d'Occident, là où les États n'ont pas réussi à s'imposer, des marchands en dérive, des esclaves en révolte, des serfs chassés de leurs terres, devenus nomades urbains, reprennent le flambeau du mouvement, font exploser le système féodal et inventent le capitalisme, nomadisme du salariat et du revenue. • Partout où les États sédentaires l'emportent sur le mouvement, l. a. puissance ne décolle pas. L'héritage nomade y est oublié, renié ; les cavaliers deviennent chevaliers. l. a. féodalité se construit sur los angeles dénonciation du moveé dit barbare et sur l. a. peur de ceux qui bougent encore (marchands, inventeurs, marins, banquiers, médecins, pèlerins, philosophes, savants, artistes, jongleurs, musiciens, comédiens, découvreurs, explorateurs, pirates, bandits et mendiants).

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