L'empire des signes

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L. a. brièveté du haïku n'est pas formelle; le haiku n'est pas une pensée riche réduite à une forme brève, mais un événement bref qui trouve d'un coup sa forme juste. los angeles mesure du langage est ce à quoi l'Occidental est le plus ninety eight impropre; ce n'est pas qu'il fasse trop lengthy ou trop court docket, mais toute sa rhétorique lui fait un devoir de disproportionner le signifiant et le signifié, soit en <> le moment sous les flots bavards du preferable, soit en <> l. a. forme vers les régions implicites du contenu. l. a. justesse du haiku (qui n'est nullement peinture exacte du réel, mais adéquation du signifiant et du signifié, suppression des marges, bavures et interstices qui d'ordinaire excèdent ou ajourent le rapport sémantique), cette justesse a évidemment quelque selected de musical (musique des sens, et non forcément des sons): le haiku a los angeles pureté, los angeles sphéricité et le vide même d'une observe de musique; c'est peut-être pour cela qu'il se dit deux fois, en écho; ne dire qu'une fois cette parole exquise, ce serait attacher un sens à los angeles shock, à l. a. pointe, à los angeles soudaineté de l. a. perfection; le dire plusieurs fois, ce serait postuler que le sens est à découvrir, simuler los angeles profondeur; entre les deux, ni singulier ni profond, l'écho ne fait que tirer un trait sous l. a. nullité du sens. ninety nine L'INCIDENT L'art occidental transforme l'<< impression>> en description. Le haïku ne décrit jamais: son artwork est contre-descriptif, dans l. a. mesure où tout état de l. a. selected est immédiatement, obstinément. victorieusement converti en une essence fragile d'apparition: second à l. a. lettre <>, où l. a. selected, bien que n'étant déjà que langage, va devenir parole, va passer d'un langage à un autre et se constitue comme le memento de ce futur, par là même antérieur. motor vehicle, dans le haïku c'est non seulement l'événement proprement dit qui prédomine, (Je vis l. a. première neige. Ce matin-là j'oubliai De laver mon visage. ) mais, même ce qui nous semblerait avoir vocation de peinture, de tableautin - comme il y en a tant dans l'art japonais - tel ce haïku de Shiki: Avec un taureau à bord, Un petit bateau traverse l. a. rivière. A travers l. a. pluie du soir. devient ou n'est qu'une sorte d'accent absolu (comme en reçoit toute selected, futile ou non, dans a hundred le Zen), un pli léger dont est pincée, d'un coup preste, los angeles web page de l. a. vie, los angeles soie du langage. los angeles description, style occidental, a son répondant spirituel dans l. a. contemplation, inventaire méthodique des formes attributives de los angeles divinité ou des épisodes du récit évangélique (chez Ignace de Loyola, l'exercice de los angeles contemplation est essentiellement descriptif); le haïku, au contraire, articulé sur une métaphysique sans sujet et sans dieu, correspond au Mu bouddhiste, au satori Zen, qui n'est nullement descente illuminative de Dieu, mais <>, saisie de los angeles selected comme événement et non comme substance, atteinte de ce bord antérieur du langage, contigu à los angeles matité (d'ailleurs toute rétrospective, reconstituée) de l'aventure (ce qui advient au langage, plus encore qu'au sujet).

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