Autour d'Émile Benveniste : Sur l'écriture

By Julia Kristeva, Pascal Quignard, Charles Malamoud, Jean-Claude Coquet, Irène Fenoglio

En 1966 paraissait le most popular quantity des Problèmes de linguistique générale d’Émile Benveniste, mettant sous le coup des projecteurs les longs, sufferers et si riches travaux d’un des plus grands savants du XXe siècle. En 1976 s’éteignait, dans l. a. discrétion, après sept années d’aphasie et d’immobilité, un auteur et professeur dont l. a. recherche inépuisable dans le domaine du langage avait été l’unique projection de sa vie.

La book, en 2012, des Dernières leçons. Collège de France 1968, 1969 est venue bousculer nos savoirs établis sur l’écriture. Le présent ouvrage offre une réflexion multipolaire sur un domaine dont l’emprise sur toutes les activités humaines n’est plus à décrire.

Deux textes inédits d’Émile Benveniste ouvrent le livre qui réunit, sous los angeles path d’Irène Fenoglio, les contributions de Jean-Claude Coquet, Julia Kristeva, Charles Malamoud, Pascal Quignard. Chacun d'entre eux s'interroge, en lecteur et admirateur d’Émile Benveniste, sur l’histoire profonde, les fondements, les représentations et les pratiques de l’écriture. A partir de leur domaine de connaissance (sémiotique, linguistique, psychanalyse, anthropologie, littérature) ils évoquent ce que fut pour eux et pour des générations entières cet homme de grande retenue au savoir gigantic et lumineux.

Pour accompagner leurs réflexions, de nombreux records inédits et fac-similés sont ici reproduits.

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Los angeles différance marque un écart ; l’écart s’écrit grâce au � a » que l’on voit justement – dans l’écriture – mais que l’on n’entend pas30. Différer, c’est déplacer, glisser, déjouer. � Pour Derrida, il faut arriver à penser une différance “plus vieille que l’Être” qui se dérobe à jamais, hint sans présence et sans absence, hors de tout système des techniques, sans archie, sans reason, sans fin, sans origine31. » Il ne s’agit donc pas ici d’une différence constituée mais, avant toute détermination de contenu, du mouvement pur qui produit los angeles différence. los angeles hint (pure) est l. a. différance. Elle ne dépend d’aucune plénitude, good, audible ou seen, phonique ou graphique. Elle en est au contraire l. a. […] sa possibilité est antérieure en droit à tout ce qu’on appelle signe (signifié/signifiant, contenu/impression)32. C’est los angeles non-origine qui est originaire. Plutôt que d’y renoncer, peut-être faut-il donc repenser le suggestion de � différer ». C’est ce que nous voudrions faire ; et ce qui n’est attainable qu’à déterminer los angeles différance hors de tout horizon téléologique ou eschatologique. Ce n’est pas facile33. Ces propos de Derrida font penser à ce que dit Foucault dans le très beau petit livre d’entretien intitulé Le Beau hazard. En 1968 – au second où Benveniste pensait l’écriture –, Foucault répondait à Claude Bonnefoy : Ainsi, pour moi, le rôle de l’écriture est essentiellement un rôle de mise à distance et de mesure de los angeles distance. Écrire, c’est se placer dans cette distance qui nous sépare de l. a. mort et de ce qui est mort34. Je vous l’ai dit, j’essaie de faire apparaître l. a. distance que j’ai, que nous avons à ces choses, mon écriture est los angeles découverte même de cette distance. […] Cela fait aussi que ce qui me pousse à écrire, ce n’est pas tellement l. a. découverte ou l. a. certitude d’un yes rapport, d’une certaine vérité, mais bien plutôt le sentiment que j’ai d’une certaine forme d’écriture, un definite mode de fonctionnement de mon écriture, un yes sort qui permettra de faire surgir cette distance35. Même si Foucault évoque ici l’écrire et non pas l’écriture originaire telle que l’invoque Derrida, l’insistance sur l. a. thought de distance reste pertinente. Dans L’Écriture et los angeles différence, on peut lire un article extrêmement intéressant mais complexe : � Freud et los angeles scène de l’écriture ». Derrida essaie de comprendre los angeles thought de hint et d’archi-trace, d’originaire de l’écriture through l. a. lecture de Freud et los angeles genèse de sa pensée, notamment dans l’Esquisse36. J’en retiendrai essentiellement ses réflexions et ses reformulations concernant l. a. possibilité de penser l’origine (ou de l’impossibilité de l. a. penser) comme le fait que c’est � la non-origine qui est originaire »37. Il montre remark Freud va adopter � la métaphore de l’écriture » pour faire de l’écriture psychique une creation si originaire que l’écriture telle qu’on croit pouvoir l’entendre en son sens propre, écriture codée et seen “dans le monde”, n’en serait qu’une métaphore38. » Les métaphores ne cessent de s’enchâsser.

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